Le commanditaire

L’APEF est l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation.  Elle agit sur l’espace francophone et germanophone de Belgique.
Elle fournit des services aux Fonds du secteur non-marchand suivant : accueil de l’enfance, socioculturel et sportif, jeunesse et handicap, aide familiale et soins de santé.
Les Fonds agissent sur le maintien et l’amélioration des conditions des conditions de travail via

  • la création d’emplois Maribel
  • l’aménagement de fin de carrière (Plan Tandem, Prépensions)
  • la promotion de la formation continuée (Fonds groupe à risque).

L’APEF développe  des cadres administratifs mais aussi des dispositifs transversaux pour soutenir l’action des Fonds.  A titre d’exemple, des outils pour la gestion des compétences (competentia.be), le bilan de compétence, des offres de formation (Formapef, un catalogue reprenant près de 280 formations), le tutorat…
L’APEF a noué des collaborations avec de nombreux organismes de formations mais aussi d’intermédiations de l’emploi (Enseignement de Promotion sociale, FOREM, enseignement qualifiant…)

L’APEF est en contact permanent avec les représentants des travailleurs et des employeurs dans un espace d’interaction paritaire.
A ce titre, la mise à disposition de données fiables s’inscrit pleinement dans ses missions et dans une démarche validée par les représentants des partenaires sociaux de l’APEF.

Le financement de ce projet est à l'image de l'approche partenariale mise en place par l'APEF puisqu'il bénéficie d'apports conjoints des différents Fonds constituant l'APEF, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'une convention sectorielle non marchand.