Le contenu et son format

Nous avons abordé 6 thématiques autour du nombre de travailleurs et d’employeurs, du genre, de l’âge, du temps de travail, de la rémunération, de la répartition géographique et de la taille des institutions.  Ces 6 chapitres constituent le cœur de l’étude.  Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres.  Mais chacun contient de nombreux liens avec les autres thématiques.  Ils concernent l’ensemble des travailleurs et travailleuses des Fonds de l’APEF.

A partir de ces constats, nous avons identifié des spécificités propres à chacun des 6 Fonds constituant l’APEF.  Nous avons aussi mis en avant des caractéristiques partagées par ces 6 Fonds dans le cadre d'une analyse globale de l'évolution de l'emploi notamment en comparaison avec le secteur marchand privé belge.

Un chapitre est également consacré à poser un cadre méthodologique (définition du périmètre, détermination des données utilisées, présentation de l’équipe de recherche…)

Format et navigation

Plusieurs chapitres thématiques, une même structure

Les chapitres de présentation des données sont structurés en 5 points:

  1. Les chiffres clés : Présentation des tendances principales concernant le thème abordé avec une photographie récente de la situation (au 30 juin 2014) et une représentation de l’évolution de la situation sur une période de 5 ans (entre le 31/12 2008 et le 31/12 2013).
  2. Les spécificités sectorielles: Présentation des tendances sectorielles concernant le thème abordé et mise en évidence des principales différences entre secteurs.
  3. Comparaison avec l'emploi salarié privé : la situation des secteurs APEF en comparaison avec la situation globale de l’emploi salarié en Belgique
  4. Mise en perspective : Prise de recul et mise en évidence de pistes de réflexion concernant les enjeux posés aux secteurs APEF par les tendances présentées.
  5. Pour aller plus loin : Quelques références bibliographiques permettant au lecteur qui le souhaite d’approfondir le sujet.

Impression

Une version imprimable est disponible pour chacune des sections ou chacun des chapitres.

Diffusion du document

Les contenus de l’étude sont en licence libre.  Nous en souhaitons la plus grande transmission.  Partielle ou complète.  Sous un format électronique ou papier.
Pour toute reproduction, nous vous demandons d’utiliser le référencement suivant :
Le non-marchand en chiffres.  Données 2014, Recherche de David Laloy (CERSO) pour l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF), 2016.

Vous pouvez aussi en retranscrire une partie ou son entièreté sur votre site Internet et faire un lien vers ce site (www.lenonmarchand.be).