Notre Objectif

Chère lectrice, cher lecteur,

Merci pour l’attention que vous portez à ce site et au secteur non marchand.

A travers ce site, l’APEF remplit une de ses missions phare : « Valoriser l’impact du secteur non marchand au sein du monde dans lequel il se développe ».

Cela passe par un travail d’analyse et de positionnement du secteur dans son environnement global. 

Pour ce faire, l’APEF a mobilisé le CERSO mais aussi un groupe d’actrices et d’acteurs du secteur.  Nous avons travaillé sur les données récoltées par l’ONSS les 5 dernières années. Ceci a  permis de constater des tendances, avec leurs accélérations, leurs ruptures.
Nous les avons ensuite comparées à l’ensemble de l’emploi salarié privé pour observer des similitudes ou des différences.

Le résultat des recherches est un instantané du non marchand à partir de données fiables.
 

Nous l’avons mis lumière à travers le site www.lenonmarchand.be

L’APEF souhaite bien évidemment fournir des éclairages qui aideront les partenaires sociaux à orienter leurs actions aux mieux des intérêts du secteur.

Il s’adresse aussi à chaque partie prenante impliquée de près ou de loin dans le développement du secteur.

Nous souhaitons donc une publication très large des résultats de ce travail.

C’est pourquoi nous lui avons donné un format aisément lisible et sous licence libre.  Tous les contenus (textes et graphiques) peuvent être dupliqués et utilisés, en faisant mention de la source.

 

Enfin, chère lectrice, cher lecteur, ce travail se veut évolutif.  Nous le complèterons tous les deux ans avec de nouvelles données afin de confirmer, ou non, certaines tendances. 
Faites nous part de vos remarques, de demandes complémentaires d’analyses ou de croisements de données.
Nous y répondrons dans la limite des données disponibles et complèterons le texte si nécessaire.

Nous pourrons aussi solliciter le secteur et l’ONSS dans sa récolte de données si certains objets d’étude semblent indispensables pour encore mieux positionner le secteur et en démontrer son impact dans notre société.
 
Bonne lecture

 

Pour l’APEF
André Jadoul, directeur