I Cadrage méthodologique

2.1. La structure de l'étude

Plusieurs chapitres thématiques, une même structure

Les chapitres de présentation des données sont structurés en 5 points :

  1. Les chiffres clés : présentation des tendances principales concernant le thème abordé. A chaque fois, deux types d’information sont proposés : une photographie récente de la situation (31 décembre 2015) et une représentation de l’évolution de la situation sur une période de 7 ans (entre le 31/12/2008 et le 31/12/2015). Les représentations de l’évolution des secteurs s’arrêtent au 31/12/2013 pour respecter l’écart d’une année entre chaque donnée sur la période considérée.
  2. Spécificités sectorielles : présentation des tendances sectorielles concernant le thème abordé et mise en évidence des principales différences entre secteurs.
  1. Comparaison avec l'emploi total privé : la situation des secteurs APEF en comparaison avec la situation globale en Belgique (dans la plupart des cas uniquement secteur privé assujetti à l’ONSS, et dans certains cas, uniquement en Régions wallonne et bruxelloise).
  2. Mise en perspective : prise de recul et mise en lumière de pistes de réflexion concernant les enjeux posés aux secteurs APEF par les tendances présentées.
  3. Pour aller plus loin : quelques références bibliographiques permettant au lecteur qui le souhaite d’approfondir le sujet.