I Cadrage méthodologique

4.1. Une analyse des données en plusieurs étapes

Suite à un appel d’offres lancé par l’APEF, le Cerso, Centre de ressources pour le social (lié à la Haute Ecole Louvain en Hainaut - HELHa) a été sélectionné pour la réalisation d’un travail d’analyse et de mise en perspective de données statistiques fournies par l’ONSS.

David Laloy, responsable du Cerso, a réalisé le travail de recherche suivant la méthodologie exposée ci-dessous.

Le traitement des bases de données

La première étape a consisté à traiter les bases de données disponibles et à produire des tableaux et résultats statistiques.

L’analyse des résultats

L’analyse des résultats a été réalisée de deux manières:

  • En mobilisant une revue de la littérature partielle sur les secteurs et les phénomènes abordés dans ce rapport afin de proposer des pistes de réflexion et d’approfondissement;
  • En présentant et discutant les résultats au sein d’un comité de suivi constitué de spécialistes et d’experts des secteurs et problématiques abordés. Cinq réunions avec ce comité de suivi ont permis d’affiner la lecture et l’analyse des résultats, mais aussi de prioriser les analyses à présenter dans cette étude. Nous en profitons pour remercier vivement les membres du comité de suivi pour leur investissement:
    • Benoît Fontaine (Fondation Roi Baudouin)
    • Fabienne Naveaux (FOREM/Amef)
    • Thomas Lemaigre (chercheur / enseignant / journaliste / traducteur)
    • Sile O’Dorchai (Iweps)
    • Dominique Wautier (personne ressource).

Un Comité de rédaction a également été composé :

  • Paul Lodewick (Haute Ecole Louvain en Hainaut)
  • André Jadoul (APEF)
  • Dominique Wautier (personne ressource)
  • François Xavier Lefebvre (APEF).

Le projet a été coordonné par François Xavier Lefebvre.

L’interprétation et la réappropriation par les acteurs

L’analyse des résultats présentés est volontairement descriptive afin de faire état de la manière la plus claire possible de la situation de l’emploi dans les secteurs APEF. Le but est avant tout de permettre aux acteurs du secteur de disposer d’informations fiables pour mieux comprendre l’environnement dans lequel ils sont impliqués.

Les pistes d’interprétations proposées sont là pour susciter la réflexion et le questionnement des acteurs concernés par les enjeux en lien avec la situation dépeinte. Ces pistes d’interprétation ne sont donc pas arrêtées et demandent à être affinées et réappropriées par les lecteurs, à être remises en perspective en fonction du point de vue et des enjeux des acteurs. C’est pourquoi ce rapport doit être considéré comme un outil de réflexion qui pose des questions et propose des pistes de réponses ouvertes. Il s’agit d’un rapport dont le format en ligne permettra de le faire évoluer de façon dynamique en co-construction avec les acteurs concernés. Il est prévu de le mettre à jour régulièrement, notamment via l'intégration des données statistiques tous les 2 ans.

N'hésitez donc pas à réagir via le formulaire prévu à cet effet.