V Les secteurs APEF sous l’angle de la taille des organisations
2.2. Des évolutions contrastées du volume ETP moyen selon les secteurs
Des évolutions à interpréter avec prudence
Les évolutions du volume ETP moyen par employeur au cours du temps peuvent être dues soit à l’évolution du nombre d’employeurs, soit à celle du volume ETP :
- Pour ISAJH et 4S, la légère augmentation du volume ETP moyen s’explique par l’augmentation plus rapide du volume ETP total que du nombre d’employeurs.
- Pour MAE, on assiste à une diminution jusqu’en 2010 car le nombre d’employeurs a augmenté proportionnellement plus vite que le volume ETP. C'est reparti ensuite à la hausse sous l'effet d'une augmentation rapide du nombre d'ETP.
- Pour ASSS, la diminution du volume ETP moyen par employeur est la conséquence d'une diminution plus rapide du volume ETP que du nombre d'employeurs. Nous notons une reprise en 2015.
- L’évolution spectaculaire de AF est trompeuse : il y a eu une diminution importante du nombre d'employeurs alors que le volume ETP est resté quasiment identique.
- Le nombre d’employeurs ETA BXL est stable alors que le volume ETP a légèrement diminué, ce qui explique la diminution du ratio. Une légère augmentation apparaît en 2014, suite à la disparition d'un employeur. Cette augmentation se poursuit par la suite.
- L’évolution du volume ETP moyen de ETA WAL est liée à la diminution du nombre d’employeurs accompagnée d’une légère augmentation du volume ETP.