II Évolution globale de l’emploi dans les secteurs de l’APEF

1.2. Une augmentation constante du nombre d’employeurs et d’établissements

Augmentation continue du nombre d’employeurs

Nous constatons une augmentation moyenne de 111,6 unités par an sur la période considérée, soit un taux de croissance moyen de 2,35% par an. La croissance a été la plus forte en 2010. Depuis, à part un sursaut en 2014, elle a tendance à diminuer.

Augmentation un peu plus forte du nombre d’établissements

202 unités d’établissement (UE) s’ajoutent en moyenne chaque année, soit un taux de croissance moyen de 3,85% par an. L’augmentation est surtout marquée depuis 2011, avec un taux de croissance record de 5.39% en 2014, après quoi l’intensité de la croissance s’est atténuée, tout en restant remarquable.  Il s'agit d'être prudent dans l'interprétation de cette croissance importante.  Il peut s'agir d'un effet statistique dû à un meilleur repérage des UE ces dernières années.  Il est cependant possible que des nouvelles implantations aient été crées par des employeurs afin, par exemple, de couvrir un territoire plus large, de se rapprocher des besoins locaux ou de remplir de nouvelles missions.  Avec les données à notre disposition, il ne nous est pas possible de faire la part des choses entre ces différentes hypothèses.

Un faible nombre d’employeurs ayant plusieurs établissements

Le ratio unité d’établissement/employeur nous indique en moyenne 1,24 établissement par employeur en 2017. La grande majorité des employeurs du secteur n’ont qu’un seul établissement.